05 juin 2011

Le cas Gavalda

Quand j'étais jeune et belle, j'ai eu ma période "livres faciles".

Je n'aime pas dire que certains livres sont plus aisés à lire que d'autres mais disons que certains offrent une fluidité de lecture et une non-prise de tête bien agréable.

A l'époque, j'ai lu Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda et à la première lecture j'avais adoré. Ca parlait de dessin, d'amour, de relations tordues. Bref, c'était parfait pour l'ado que j'étais.


Du coup, j'ai lu son recueil de nouvelles J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part et même si certains récits étaient intéressants, d'autres me paraissaient lourds, presque mal écrits.

J'ai persévéré en lisant Je l'aimais mais ce fut une catastrophe, la narration s'embourbait et pour moi, ça commençait à freiner sérieusement ma lecture.

A la même époque, le film tiré de Ensemble c'est tout est sorti au cinéma, j'étais alors assez contente à l'idée retrouver des personnages que j'avais tant affectionné. Je ne suis pas une phobique des films tirés des livres, il y a de bonnes et de mauvaises adaptations, j'y allais donc tranquille. Une fois sortie du cinéma, j'étais sceptique, mais le film m'avait laissé une impression plutôt bonne.
J'ai relu le livre. Toujours aussi agréable, j'étais toujours comme dans une bulle à sa lecture.
Et un peu plus tard j'ai revu le film que j'ai juste trouvé mauvais. Etait-ce Audrey Tautou? Aucune idée. Mais le personnage de Camille semblait faux et ça gâchait vraiment tout.


Et depuis ce visionnage, plus rien. J'avais laissé Anna Gavalda sortir des livres sans trop m'en approcher.

Hier, j'ai trouvé La Consolante dans un magasin d'occasion. A trois euros le livre, il me semble idiot de ne pas tenter. J'espère que cette lecture me rabibochera avec l'écriture que j'avais tant aimé.

Rendez-vous sur Hellocoton !