18 octobre 2015

Pourquoi je dois arrêter la course à pied.

Hola todos!

Il y a un peu plus de trois ans, je me suis lancée avec joie dans la course à pied.
C'était une décision personnelle, une envie de prendre soin de moi et de me pousser au derrière pour que celui-ci reste ferme le plus longtemps possible. Une façon de me vider la tête lorsque j'ai repris mes études en alternance pour garder la totale maitrise de mes émotions. C'était aussi un vrai défi pour moi, la non-sportive de service, celle qui avait des notes frôlant le pathétique au collège et au lycée et des remarques tout aussi bien assorties.

Quand j'ai commencé, ça a été difficile d'atteindre un niveau de forme "normal", à savoir monter des escaliers sans être essoufflée, marcher rapidement sur de courtes distances sans cracher mes poumons...
En m'imposant un à deux entrainements par semaine j'ai trouvé facilement des sensations agréables, les endorphines faisant leur job comme il fallait. Au bout de 6 mois environ je me suis inscrite à ma première course, un 6km réalisé "les doigts dans le nez" avec un objectif de temps tenu. L'année d'après j'ai passé la vitesse supérieure en courant mon premier 10km, ça a été dur,  mais j'ai dépassé mon objectif. Ce fut une fierté immense pour moi.
J'ai continué à courir mais quand mes examens scolaires ont approché je ne pouvais plus gérer psychiquement l'effort physique et mental que m'imposaient finalement ces deux "courses" dans ma vie. J'ai donc mis entre parenthèse la course à pied tout en continuant à y aller de temps à autre pour me dégourdir les jambes.

Mon examen obtenu, j'ai souhaité reprendre. Forcément, j'avais perdu en niveau mais je me laissais le temps pour reprendre mes marques et me préparer à nouveau à courir des 10km, voire préparer un semi marathon.

Mais (et vous le sentiez venir depuis  le début...) je dois arrêter.
En reprenant en août dernier à hauteur d'un entrainement par semaine j'ai découvert progressivement des douleurs dans mes chevilles. Au début, je n'ai pas voulu écouter je me disais "c'est la reprise, ton corps te fait souffrir mais bientôt ça ira mieux" et puis de semaine en semaine la douleur s'empirait jusqu'à en devenir insupportable. J'ai donc été voir l'ostéopathe qui m'a remise tant au niveau du dos, du bassin que de mes pieds une première fois. Il me donne à nouveau rendez-vous 3 semaines plus tard en me recommandant de retourner courir 10 minutes/ un quart d'heure pour voir ce qu'il en est de la douleur. Je suis ses conseils et là, même si la douleur est moins forte, elle est toujours bien présente. En retournant voir mon ostéo, il me demande ce que ça a donné. Je lui explique bien toutes mes sensations.

Et il me dit alors "vous aimez vraiment la course à pied?", je lui dit que oui mais je lui demande surtout le pourquoi de sa question... et donc "avec la forme de votre ossature, vos douleurs seront récurrentes. Du vélo ou de la natation seraient meilleurs pour vous. vos articulations ne tolèrent pas les chocs répétés de la course à pied".

A 27 ans, ce sont les prémices de ce qu'il pourrait advenir de moi si je m'obstinais qui me forcent à arrêter. Je ne sais que trop bien ce que c'est que d'avoir de l'arthrose ou des douleurs osseuses par l'expérience de mes parents.

Autant vous dire que j'essaye de prendre cela avec philosophie mais c'est une claque énorme pour moi.
Je tacherais de vous tenir au courant de si je trouve une activité sportive qui compense aussi bien les sensations que m'offrait la course à pied.

Bien à vous.

Cécile
Rendez-vous sur Hellocoton !