Sur ma route de lectrice invétérée s'est présenté un bon livre, un très bon même.
L'élégance du hérisson de Muriel Barbery bouscule les idées reçues et les codes sociaux qui nous entourent.
Prenez un immeuble avec des familles aussi diverses que variées, une concierge étrange, une gamine un poil taciturne.
Cette concierge est étrange aux yeux des gens de l'immeuble qu'elle garde. C'est une érudite qui refuse de le montrer pour conserver le peu d'intimité que sa loge lui offre, et pour se jouer des locataires qu'elle voit passer tout au long de la journée..
Dans le batiment, une fillette qui se sent incomprise de sa famille, dotée d'une intelligence et d'un esprit critique aiguisé.
Bref les personnages évoluent dans un vrai contexte, un vrai voisinage, Muriel Barbery nous dépeint parfaitement l'ambiance qui règne dans l'immeuble, ses familles opposées, ses clans... On s'y croirait!
Ce que j'ai aimé? Le double-jeu de cette femme entre son érudition et sa condition professionnelle. Cette gamine juste bluffante par ces réflexions. La critique de la bourgeoisie.
Ce que j'ai moins aimé? Quelques longueurs dans la narration.
je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film tiré de cette histoire... Il est vraiment bien et triste! Il s'intitule "le Hérisson"
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas vu, je vais chercher à le voir. Mais le livre est très bien, je trouve qu'on voit bien la psychologie des personnages, pour moi, c'est important qu'il tiennent la route...
RépondreSupprimer