26 août 2012

J'ai la peau douce...

Je fais partie de ces filles qui ont la chance incroyable d'avoir une peau très blanche, très sensible voir atopique. Bref un vrai soucis quand il s'agit de trouver des produits bien adaptés.

Jusqu'à  la découverte de l'Huile Prodigieuse de Nuxe je n'avais pas tellement le réflexe d"hydrater mon corps alors que c'est un réflexe pour mon visage/cou.
Même si je ne le fais pas encore quotidiennement, mon corps reste parfois "à sec" tout ça parce que je n'aime pas trop me "graisser" après la douche. Pourtant je dois bien avouer que lorsque j'utilise l'huile ma peau est tout de suite moins sensible et bien moins sèche.

Mais pendant les vacances, point d'huile sèche sous la main! Juste ma belle-maman qui me prête son lait corporel..
Et là... Alleluia!

Je découvre avec émerveillement le soin nutritif intense de chez Laino qui oscille entre lait et beurre corporel. La texture est riche mais tellement agréable. La formule est sans paraben et sans phenoxyethanol ce qui est un bon point. Je pense que ce produit doit être comparable au Lipikar de chez Laroche Posay que j'ai testé rapidement.
Ce que j'aime dans le produit Laino est son parfum ultra discret et le réconfort qu'il a apporté à ma peau. Moi qui ai connu les désagréments de l'eczéma et ses conséquences, c'est une grande révolution pour moi!

Du coup j'ai investi dans ce produit qui vaut une dizaine d'euros en parapharmacie. J'ai aussi trouvé dans la même gamme la crème pour les mains qui reprend à quelque chose près la même formule mais qui sèche rapidement pour ne pas rendre les mains poisseuses. Un tube muni d'une pompe que je trouve ultra pratique et très hygiénique. Autant dire que je suis plus que satisfaite de ces produits abordables (environ 6 euros la crème main) et d'avoir découvert une marque plutôt bio. 
J'espère que vous trouverez votre compte niveau hydratation. Je suis pour ma part comblée par ces découvertes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 août 2012

Retour vers le futur

Après une semaine de retour à la presque routine il est temps que je fasse un point sur ce que j'ai fait pendant les vacances, ce que j'ai découvert tout ça tout ça.

En prévision, un article crèmes solaires, un article lait corporel, des articles London, le Dalaï Lama, des articles Sud Ouest.
Trois semaines bien remplies ma foi.

Ca vous dit?
Alors c'est parti!


Rendez-vous sur Hellocoton !

07 juillet 2012

Jean,Loulou, Doudou et les autres...

J'aime bien les livres pour enfants.
Lorsqu'on les lit à l'âge adulte, ils prennent souvent une autre signification.

Avec les enfants que je garde, j'essaie souvent de les faire "creuser" plus loin que la simple histoire de base.
L'autre fois c'était un livre des Fables de La Fontaine alors c'était un peu trop. C'était dur parce qu'il y avait la versification et le langage assez ampoulé de l'époque mais tout  de même, ils en ont ressorti quelque chose.


Et puis j'ai découvert la littérature jeunesse et je trouve qu'on y fait de belles découvertes.

Je connaissais déjà Loulou de Grégoire Solotareff que j'avais trouvé intéressant, nuancé. Les gentils ne sont pas QUE gentils. La peur de l'autre y est abordée mais aussi la tolérance ainsi que le pardon.
Je trouve que c'est un livre étape dans le parcours de lecture de chacun.
Toutes ces choses sont abordées dans la vie quotidienne par les enfants mais mettre des mots dessus est parfois compliqué. Là, (presque) tout est dit.



Et puis j'ai découvert Mon doudou me dit de Philippe Lechermeier et Vanessa Hié et ce doit être l'un des livres que je préfère. L'enfant y parle de sa relation avec son doudou. Le doudou est témoin de l'évolution de l'enfant. Il est à la fois son confident et parfois il sert à passer ses colères.
Chaque chapitre apporte son lot de questionnements, je trouve ça vraiment intéressant.
Souvent à la fin du livre les enfants me disent "moi jamais je ne laisserais mon doudou tomber!" mais ils ne croient pas non plus qu'ils se marieront un jour avec leur doudou dans la poche.
C'est très sensible la question du doudou, il faut le laisser pour aller à l'école mais il ne faut surtout pas le perdre au risque de crises de larmes continuelles. Il faut l'aimer et apprendre parfois à s'en détacher. Et puis un doudou ce n'est pas comme un jouet, c'est une relation exclusive de tendresse mais pas exclusive tout court. Dans la tête des petits ça fuse à cent à l'heure.
Pour moi ce livre est aussi une image de l'apprentissage de l'amour aussi vaste soit il. Et le thème est abordé avec suffisamment de pudeur et de belles images pour qu'il soit compris de tous.



J'espère que ce micro aperçu de littérature enfant vous aura plu, si c'est le cas je tenterais de faire plus régulièrement des chroniques sur ce sujet. A bon entendeur!
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juin 2012

Toute première fois!

Il y a quelques jours, j'ai eu l'honneur de ma faire tagguer par ma copine Pauline de Childhood is Better.
Pour la première fois de ma chtiote vie de blogueuse, je vais tenter d'y faire honneur.

Dans un premier temps je dois dire 11 choses sur moi, ensuite répondre aux 11 questions posées par mon "bourreau", recréer 11 questions et informer les futures 11 victimes que j'aurais tagguées.

Commençons....
  1. Je suis allergique aux crevettes alors que j'adore ça... Pas d'oedème en vue lorsque j'en mange mais pleins de petits boutons sur le ventre. Pourtant avec une mayo maison c'est juste délicieux!
  2. J'adore le bon vin rouge! Je garde des souvenirs très précis de certains vins! A consommer avec modération bien entendu!
  3. J'ai peur des oiseaux, même tout petits... Et quand on vit en Bretagne avec les mouettes ça ne facilite pas la vie tous les jours!
  4. J'adore vivre en Bretagne, tellement de paysages différents... c'est chez moi, je m'y sens bien!
  5. J'aimerais être plus sportive... Je suis une quiche dans tous les sports mais parfois mon corps réclame plus d'action!
  6. Je voudrais aller plus souvent à des concerts. Je suis dingue de Lavilliers, je l'ai  vu une fois et je rêve d'y retourner!
  7. J'adore chanter et danser... J'envisage de faire de la danse à la rentrée: tango, salsa, rock... Je ne sais pas encore mais il faut que je m'y mette rien que pour m'assouplir un peu...
  8. La bonne nourriture est pour moi un vrai plaisir: la gastronomie libanaise est un régal. J'apprécie la cuisine péruvienne qui est pleine de surprise!
  9. Je n'ai pas encore trouvé exactement ma voie. Mon job est une partie de ma vie mais ne me satisfait pas complètement. J'attends de me trouver et de mieux me cerner.
  10. Je suis bourrée de contradictions, je voudrais souvent être plus "nette" dans ce que je ressens.
  11. J'adore dessiner. C'est quelque chose qui me dévore même si depuis quelques temps je sors moins souvent mes crayons, tout est dans ma tête et ne demande qu'à se coucher sur papier. 
Maintenant, je dois répondre aux questions de Pauline:

1) Une petite manie dont tu n'arrives pas à te défaire ?
 Me triturer la peau... Je suis obsédée par l'idée d'une peau parfaite alors le moindre bouton me rend dingue. c'est mal, j'essaie de me retenir mais parfois c'est juste pas possible!


2) On t'offre un billet d'avion avec lequel tu peux aller n'importe où dans le monde : tu choisis quelle destination ?
 Spontanément je dirais Séville. C'est une ville où mon amoureux a vécu pendant quelques mois et qui l'a fasciné. Je voudrais y voir tout ce qu'il y a vu ...

3) Si tu pouvais prendre la place de quelqu'un pour une journée, de qui s'agirait-il ? (mort ou vif, connu ou pas...) 
 Je serais Simone de Beauvoir, quelqu'un qui a défendu et fait beaucoup pour la cause féminine. Je ne suis pas une féministe convaincue par tout ce que j'entends maintenant mais certaines choses me semblent parfois complètement hors de notre temps...

4) Ta gourmandise préférée ?
La tarte au citron meringuée... la tarte aux fraises est pas mal non plus!

5) Ta chanson préférée sur Terre, celle que tu ne pourrais jamais cesser d'écouter?

Perfect Day de Lou Reed

6) Tu es merveilleuse bien sûr mais à part ça, quelle est selon toi ta plus grande qualité ?!
 Je crois que je suis quelqu'un qui écoute. J'essaie d'être attentive auprès de ceux que j'aime.

7) Et ton plus grand défaut ? (bà si, il y a forcément un revers sur une médaille sinon c'est pas drôle !)
Je suis une râleuse invétérée... Mais une vraie de vraie!
 
8) Si tu pouvais changer une chose en toi (physiquement OU mentalement), ce serait quoi ? (tu as le droit de répondre rien ;))
Arf, je serais moins compliquée dans mes raisonnements! 

9) Un peu de futilité : l'homme/la femme que tu trouves le plus sexy au monde, célèbre ou non !
En dehors de l'Homme? Gaspard Ulliel est pas mal quand même... Romain Duris aussi d'ailleurs...
 
10) Comment s'appelait le doudou de ton enfance et c'était quoi ?
Rony! C'est un ours en peluche que je garde précieusement.
 
11) Si tu pouvais avoir un don, lequel choisirais-tu ?
 Oula! Je lirais dans les pensées! Pas sûre que ça me fasse plaisir à tous les coups mais ça pourrait être cool!

 A mon tour maintenant de vous poser 11 questions:
  1. Quelle musique mettrais tu à ton mariage? 
  2. Ton animal de compagnie idéal ressemble à quoi?
  3. Ta boisson de champion, elle ressemble à quoi?
  4. Toute seule dans ton salon tu danses et tu chantes sur quoi?
  5. Ton livre de chevet du moment?
  6. Ton livre complètement inavouable (celui caché sous celui dans la table de chevet?)
  7. La femme sur laquelle tu pourrais fantasmer?
  8. Quand tu seras grande tu seras...
  9. Si tu pouvais faire 3 voeux...(la paix dans le monde ça ne compte pas)
  10. Une boutique déco à conseiller?
  11. La chose que tu refuseras toujours de faire....
 Et voici mes victimes:
Alexia du  blog mode et beaute
Ginie du Pêle mêle de Ginie
Annaïs du Bon Cheap Bon Genre 
Faithfullyyours de Un jour mon bébé viendra
Marie du Scriptura Blog
Aggie de Aggie Agit!
E. de Mademoiselle Lit
Valérie de ma Chambre à Moi
Céline G de Linecesurlenet
Emelie du Vintage blog
Noemie de Défaillances Subtiles


 

                                                                 Rony pour vous servir!
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 juin 2012

Un ptit bout de moi

Chaque jour vers à 16h, je suis fidèle à RTL et son émission "Les Grosses Têtes".
Je suis fan. Ouais j'assume.


Parfois ils ont des invités formidables. Et une fois ils ont reçu Isaure.
Mais qui est Isaure?
Isaure est femme de ménage. Comme moi.
Isaure fait de l'humour noir. Comme moi.
Et tout le long de l'émission je me dis que je pourrais dire tout ce qu'elle dit.

Elle a sorti un livre où elle parle de son métier. J'ai été plus que touchée par son témoignage qui raconte le quotidien du "petit personnel". Elle y parle de la saleté, du manque de reconnaissance, de la disponibilité presque totale dont elle doit faire preuve.
Je me dis souvent que je suis une ombre aussi. Je connais les maisons presque par coeur. Je connais l'intimité des gens qui y vivent, parfois même un peu trop...

Mais elle explique aussi ce qui l'a poussée à faire ce métier. Et c'est là où je la comprends encore plus.
Suite à une expérience professionnelle peu convaincante, elle décide de travailler pour "son compte" en tant que femme de ménage. Ainsi, plus de collègues, plus de ragots à la machine à café, plus besoin de faire semblant.

Depuis que  je fais ce métier, on m'a demandé à de nombreuses reprises  comment j'en suis arrivée là. La réponse est très simple: je cherchais l'indépendance. Je ne suis pas asociale, bien loin de là. Mais j'aime ma tranquillité, j'aime être autonome dans mon travail.
Or, jusque là on ne m'avait jamais fait confiance. C'est tout ce qui me manquait. En peu de temps, je suis devenue un membre demandé dans ma société.

Certes mon travail n'est pas toujours reluisant, je vois des choses que vous n'imaginez même pas.
Je me demande même si les gens mesurent parfois ce qu'ils imposent à leur employée: on a beau être là pour nettoyer, y'a tout de même des limites à ne pas franchir. Mais voilà, pour moi cette autonomie n'a pas de prix. Je récure les toilettes, je dépoussière mais je suis Libre.
Je ne dis pas que je ferais ça toute ma vie, mais j'avais besoin qu'on me fiche la paix.

Ce métier est une opportunité sans nom. J'ai appris et apprends encore beaucoup de choses au quotidien.
La discrétion est bien sûr une qualité indispensable à ma fonction, je n'étale pas la vie des gens chez qui je bosse. Mais il y a aussi l'écoute car la propreté est une définition très personnelle et que travailler chez les gens implique de travailler avec eux. Même si je travaille pour des gens aisés, l'aspect social n'est pas réduit pour autant, être une oreille attentive créé un contact personnalisé que les clients apprécient.
Cependant, il y a parfois des trucs qui me donnent juste envie de hurler de rire, et parfois de hurler tout court.


Le livre Les Mémoires d'une femme de ménage par Isaure et Bertrand Ferrier m'a conforté dans mes opinions, mais je crois que ce livre a aussi la possibilité d'ouvrir les yeux à de nombreuses personnes qui font appel à des employés de maison.


A bon entendeur, bonne lecture!
Rendez-vous sur Hellocoton !

03 juin 2012

Les Coloriés

Au moment d'écrire cet article, je ne sais pas comment vous présenter les choses.
Ce livre a une raisonnance particulière car je l'ai lu dans un contexte bien spécifique.

Je me suis offert ce livre vendredi soir après quelques jours compliqués.
J'ai  du faire ce pas douloureux vers l'âge adulte en perdant une personne qui m'est très chère.
Les gens pourront dire tout ce qu'ils veulent, même si cela fait partie intégrante des rites initiatiques, des divers passages de relais que la vie s'accorde à nous imposer, je n'en suis pas moins déstabilisée et profondément peinée.
Cette semaine, j'ai entendu la peine de mes proches. J'ai entendu les enfants qui étaient en eux.

Maintenant commence le rapport au livre.

Hippo rencontre Dafna qui  dit venir de l'Enfance, un pays situé sur l'île de la Délivrance. L'île a été baptisée ainsi suite au départ des adultes de l'île en 1980 et de la "prise en main" de l'île par les enfants qui y résidaient. Les enfants vivent alors en autonomie, sans réelles règles que celles qu'ils se fixent à base de "on dirait que".
La seule règle étant de ne pas "sérieuser".
La première partie de l'histoire se déroule à Paris où l'on accompagne Dafna dans sa découverte et la quête de ses parents. La seconde se déroule sur l'île où Hippo tente de s'intégrer à une société bien établie.

Pour faire court, c'est un livre dense, qui s'applique à nous ôter les différents carcans dont nous sommes bardés, nous les adultes. Les  personnages sont attachants, bruts de décoffrage comme le sont les enfants.

J'ai été heureuse de retrouver quelques souffles d'enfance dans ce livre, de réactions inattendues.
Sa lecture m'a rendue plus sereine quant à ma vie d'adulte, je ne saurais tellement justifier pourquoi.
Alexandre Jardin m'a régalée de cette candeur et de cette pureté dont manque parfois le quotidien.





Rendez-vous sur Hellocoton !

26 mai 2012

Journal d'un Corps

Mon travail me fait parfois découvrir des livres.
Je fais les poussières de la table basse, je soulève le bouquin: le titre m'interpelle. Journal d'un Corps. Tiens, c'est du Pennac, ça fait une paye que je n'en ai pas lu! Fissa je tourne le bouquin, je lis en vitesse la quatrième de couv', ça a juste l'air fascinant. Plus tard, j'achèterais le livre et je serais juste dévorée par ma lecture au point d'y penser tout le temps.

Le livre, comme son titre l'indique, est le journal d'un corps tenu par un homme de ses 13 à 87 ans. Il y raconte ce que son corps vit, ce qu'il ressent au dedans.
Très peu d'état d'âmes mis en avant, juste l'histoire d'un homme racontée au travers de son corps.

Ce qui m'a poussée à lire ce livre était de savoir ce que les hommes que je connais ont pu ressentir et ressentent encore au cours de leurs vies. J'avais la curiosité non malsaine de vouloir accéder à ce qu'il y a de plus intime.
La découverte de la sexualité, la vitalité, le vieillissement.
Pennac m'a offert une visite guidée du plaisir et parfois de l'embarras d'être un homme. De l'encombrement parfois pesant de la carcasse en vieillissant. Des souvenirs d'une énergie absolue quelques années plus tôt.

Le livre est très dense. La lecture est fluide et j'ai apprécié l'effort qui a été fait sur le style évolutif de la narration. Le narrateur ne s'exprime pas de la même manière à 20 ans qu'à 60 ans.
Il faut, bien entendu, s'attendre à des moments crus, parce que la vie est faite de moments où le corps est juste l'évidence absolue. Le corps est parfois dans l'instant, et l'illustration de ces moments d'immédiateté est parfaitement retransmis.

Vous l'aurez compris, ce journal m'aura possédé corps et âme le temps de sa lecture. Le corps est quelque chose qui m'attire par sa complexité de fonctionnement et sa relation étroite avec l'intellect.

Bonne lecture à vous!



Rendez-vous sur Hellocoton !

08 mai 2012

De l'art d'être une blogueuse absente

Lorsque j'ai commencé ce blog, j'avais des choses à dire, à partager.

La découverte d' Hellocoton a été à la fois bienfaisante et source d'inquiétude pour moi.
Bienfaisante car j'y lis chaque jour nombre de choses qui  me passionnent, me font réagir, et m'ancrent un peu plus dans mon univers car je lis uniquement ce qui me plait!
Là où l'inquiétude se fait sentir, c'est que je trouve que vous publiez pour la plupart d'entre vous nombre d'articles hyper qualitatifs et que je me sens toute petite.

D'où mon absence sur mon blog alors que je suis très quotidiennement ceux des autres avec assiduité. Je suis même assez fan de certains je dois bien l'avouer...

J'espère ne pas être trop décevante, j'essaie juste de publier des articles de qualité. Peut-être suis-je trop exigeante avec moi même, mais je ne me sens pas d'écrire pour écrire.

Je vous embrasse.


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 janvier 2012

Cerise #12 -la suite!

Quelques semaines¨après Noël, je viens faire le point sur l'Huile prodigieuse et son utilisation pour les cheveux.

Dès que je suis rentrée chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de retenter l'expérience:

-un bon shampoing

-un bon rinçage

-un bon essorage

-2 pschitts d'Huile Prodigieuse dans la main, le tout étalé sur les longueurs et les pointes

-mon sèche cheveu chéri (moi  la tête vers le bas qui devient toute rouge)

et 5 minutes après le résultat est à la hauteur de mes espérances!!

Mes cheveux sont hydratés, mais pas gras ni poisseux,et je les trouve plus lumineux!Et ils sentent divinement bon!!!

Le seul truc c'est que du coup ils sont à laver un jour plus tôt que d'habitude, mais ça en vaut vraiment la peine. 

Je sais,c'est bref, mais je reviens très vite!
Rendez-vous sur Hellocoton !