Voilà voilà après quelques jours de lecture me voici enfin arrivée à la fin.
Ce livre m'aura tenue en haleine jusqu'au bout, je me serais inquiètée, prise d'affection, réjouie et mise en opposition avec les quatre personnages principaux des Demoiselles de Provence de Patrick de Carolis.
Pour une fois qu'une quatrième de couverture résume bien le livre, je vous la retranscrit:
"La Provence de XIII ème siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Béranger V enn a fait un comté souverain. Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles: Marguerite, Eleonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de Provence les plus hautes destinées: par mariage elles règneront sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe."
Ce qui m'a plu? C'est une vraie plongée dans le treizième siècle, on est directement absorbé par les décors et l'ambiance que De Carolis a su parfaitement recréer. J'ai tout particulièrement apprécié que toute la période de l'adolescence des filles soit bien mise en avant, que le mariage y soit si bien expliqué avec ses enjeux. J'ai aimé que les femmes tiennent une place indispensable mais pas dominante. Dans ce roman, elles sont les petites mains des grands moments de l'histoire.
Ce que j'ai moins aimé? Il y a quelques lenteurs dans la narration. J'ai eu parfois le sentiment de m'embourber dans tous les évènements et les personnages au point de sauter des lignes. On sent bien que De Carolis est journaliste ( ce qui est loin d'être un défaut), il est vraiment dans la transcription pour être au plus près de la vérité. Trop de détails tue le détail. La fluidité de lecture en a pris un coup.
En conclusion, un très bon livre pour toute personne voulant se pencher de plus près sur les moeurs de l'époque.
Des personnages attachants et une sensation d'être dans la même pièce qu'eux quand il arrive quelque chose.
Une immersion totale.
Il est toujours intéressant de se plonger dans un roman historique de qualité. Généralement, on retient mieux les faits qui y sont relatés que dans un livre d'Histoire aride et sans fard.
RépondreSupprimerCelui que tu commentes ici semble intéressant. Il faudra que je le lise.