27 février 2011

C'est beau une ville la nuit

Ce livre est un bijou. Un bien précieux.
Richard Bohringer à ce sens du rythme qui change tout.
Sur mon édition du livre il est écrit en dessous du titre,en italique, "Blues".


Et c'est exactement ce que l'auteur nous fait passer: son chagrin, sa mélancolie et aussi sa rage,son amour, son orgueil.
Ce livre est musical dans le sens où le blues résonne dans chaque phrase. D'ailleurs, des chansons y sont inscrites.
Ce livre est aussi l'une des plus belles déclarations d'amour qu'un homme puisse écrire à sa femme, ou à sa fille. Ici les deux sont mêlés. Il y a la femme, partie, absente silencieuse et omniprésente dans chaque pensée de l'auteur. Et la fille qui le confronte inexorablement à son propre avenir, à un devenir qui lui semble plus qu'incertain pour lui et pour elle. Puis il y a sa mère...
Il parle aussi du voyage,de la fuite en avant perpétuelle qui le tient en haleine. On entend le ruissellement de la pluie à la campagne, le bruit des voitures résonnant dans la ville. On entend tout. On  respire tout. C'est un livre sensuel. Il nous anime.

Ce que j'ai aimé? Bohringer même quand il n'écrit pas a ce pouvoir de poser des mots justes sur ce qui est. Rien de cinglant, un parler franc, direct. Parfois cru, mais justifié. J'aime aussi la remise en question permanente qu'on ressent au gré des pages, le cheminement personnel de l'homme en tant que père, que mari, que fils, qu'ami...

Ce que j'ai moins aimé? C'est triste, c'est évident. Mais d'une beauté incroyable dans le texte.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J aime bein lire aussi!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas à me faire part de tes lectures!
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Le film est aussi mélancolique. Il est sur mes étagères. J'ai dû mal à le revoir. Je pense que le bouquin doit être mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Le bouquin est très bien, mais très mélancolique aussi! Maintenant, je le lis uniquement par bribes histoire de ne pas me plomber le moral pendant des heures après. Je crois avoir vu le film, mais il ne m'avait pas ensorcelée comme le bouquin.

    RépondreSupprimer