26 février 2011

Saga

S'il en fallait un, ce serait celui là, mon coup de coeur du moment.
Je parle de ce livre là...celui qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, qui m'a presque hantée.  

Saga de Tonino Benacquista.

Pour tout dire, j'ai acheté ce livre l'été dernier, et je m'y suis réellement intéressée il y a peu.
Un peu prise, pas la tête à ça, d'autres lectures en cours. Bref je voulais être disponible pour m'y consacrer pleinement. Mon instinct ne m'a pas trahie,une fois n'est pas coutume, les présentations faites le contenu devient dévorant.

On reconnaît un bon livre quand on y pense dans des moments inopportuns, et quand après la journée de labeur on a juste envie de se jeter dessus.

Pour faire court, le livre raconte la création d'un feuilleton bas de gamme par une équipe de scénaristes hauts en couleurs, tous bien différents. On se prend au jeu de  leurs imaginations, et on suit le feuilleton comme si on y était.
Tonino Benacquista qui est lui même scénariste a ce don de nous montrer la scène. Grâce à ce jeu de l'imagination qu'il sème tout au long du roman, nous devenons nous même scénaristes de la Saga.

Ce que j'ai aimé? La narration simple, la présentation du livre qui ne nous "perd" pas, l'intrigue, la psychologie des personnages poussée à son paroxysme et bien entendu, la critique du système audiovisuel.

Ce que j'ai moins aimé? C'est trop court... je crois que j'aurais juste aimé que ça ne se finisse jamais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il donne envie de le lire ce livre !! Belle présentation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Prochainement d'autres bouquins décortiqués!

    RépondreSupprimer