06 avril 2011

Signe(s) distinctif(s)

Non non, je ne vais pas vous parler du  débat sur la laïcité.

Je vais vous parler de ce qui fait que chacun est unique. Quand on croise quelqu'un dans la rue, la chose qui retient notre attention n'est pas forcément son physique. Il y a des gens qui se démarquent grâce à des accessoires.
C'est mon cas. Je suis quelqu'un de discret pour ne pas dire passe-partout. J'aime l'idée que les gens cherchent un peu avant de me trouver, de trouver la vérité sur ma personne.

Mon signe à moi, ce sont mes lunettes.

J'en porte depuis toute petite (deux ans et demi je dirais...à vue d'oeil-j'ai mangé un clown moi-oula, déjà plus de 20 ans de lunettes!)
Au début, ce sont surtout les grands qui choisissent, puis on finit par émettre une opinion et par choisir.

La contrainte de l'épaisseur des verres est un frein à chaque fois dans le choix de mes binocles. Et puis l'esthétique. Ben oui, parce que bon, c'est bien joli mais mes lunettes c'est tous les jours du lever au coucher et pas de lentilles en alternative car ma vue ne le permet pas.
Alors faut qu'elles soient belles, élégantes et qu'elles affirment un peu ce que je suis...

Et puis, j'ai un truc à avouer, même si les lentilles à ma vue existaient, je ne les prendrais pas. Je suis persuadée que je ne me reconnaitrais pas dans le miroir...  Si la possibilité d'une opération pointait le bout de son nez cependant, peut être que j'y céderais. Mais rien n'est moins sûr...

Tout ça pour dire que quand on est petit cette différence est mal perçue et plus on avance en âge et plus cette différence te fait dire que c'est juste toi.

Je suis très contente de mon modèle de lunette actuelle:

Mais je flippe un peu à l'idée que bientôt, je vais devoir en changer...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    C'est la première fois que je lis un article qui parle des lunettes de cette façon. Un bel article pour mettre en valeur un accessoire que l'on ne choisit pas toujours de porter. Pourtant, les tendances et les goûts varient : ainsi, j'ai vu de fausses lunettes de vue (montures et verres en plastique) dans une boutique à la mode.
    Comme toi, je porte des lunettes depuis l'âge de deux ans et demi. Le choix des monture est important. Il peut même mettre la forme du visage, ou la couleur des yeux, des cheveux en valeur. Néanmoins, j'ai été complexée car mes verres correcteurs m'agrandissaient les yeux. Du coup, depuis deux ans, je ne porte plus mes lunettes pour sortir et je n'y vois finalement pas plus mal ! Mes yeux s'acclimatent. Elles me servent à la maison, pour lire, écrire, regarder la télévision.

    J'ai beaucoup aimé ton article car tu parles de tes lunettes comme l'accessoire qui met en valeur ta personnalité, le petit plus unique que tu es fière d'aborder, un symbole de ton identité. Je comprends ce point de vue, notamment parce que les lunettes touchent au visage. Partie très intime du corps. Première chose que l'on découvre chez une personne aussi. Mais pour ma part, j'avais l'impression qu'elles me dénaturaient. Au collège, j'étais connue pour mes lunettes (la fille aux gros/grands yeux) et j'avais l'impression que les gens s'arrêtaient à cette apparence au lieu d'observer véritablement les traits, ou la personnalité.

    Bonne continuation ! Je vais te suivre sur Hellocoton.

    Ava
    http://longscheveux.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ava pour ton commentaire. Je vivais très mal le fait de porter des lunettes jusqu'à la fin du collège. Arrivée au lycée, les gens ne sont pas plus tendres mais on prend plus de recul sur les réflexions qu'on est susceptible de rencontrer. Mes verres me font de gros yeux aussi... mais j'en joue. Après tout, ce n'est pas parce qu'on a un "handicap" qu'on ne doit pas en profiter pour le détourner en atout!

    RépondreSupprimer